Nous avons appris la semaine dernière que le Vatican avait l'intention de demander que la « christianophobie » soit dénoncée et condamnée au même titre que la haine des juifs ou des musulmans.
Des groupes de chrétiens ont d'ores et déjà manifesté leur opposition à cette initiative au motif qu'elle pourrait les priver à terme de leur liberté d'évangéliser.
Ce projet du Saint-Siège est à replacer dans son contexte : celui d'un inquiétant développement du sentiment anti-chrétien dans le monde, favorisé par le déclenchement récent d'une guerre totale de l'Occident contre le terrorisme. « Toute nécessaire qu'elle soit, explique le ministre des affaires étrangères du Vatican, l'archevêque Giovanni Lajolo, la guerre contre le terrorisme est à l'origine d'une montée de la "christianophobie" dans de nombreuses parties du globe. »
Les autorités vaticanes se sont particulièrement émues de ce qu'en Irak, des rebelles avaient récemment plastiqué plusieurs églises. Elles ont par ailleurs été choquées une première fois lorsque l'Union européenne a refusé d'insérer dans sa nouvelle constitution toute référence à son héritage chrétien, et une seconde fois lorsque cette même Union européenne a rejeté la candidature au poste de commissaire d'un catholique romain traditionaliste.
D'après Ekklesia daté 7 décembre 2004
Les commentaires récents