Jacques 1.3-4: “Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance.”
“Madame, je voudrais acquérir une bibliothèque pour accueillir mes livres d’art, plutôt lourds; mais il faut que vous le sachiez, s’il y a une chose que je ne supporte pas, ce sont les étagères qui ploient sous leur charge!
— C’est peu esthétique, en effet. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai ce qu’il vous faut. Là, regardez ce modèle tout nouveau…
— Oui, mais qu’a-t-il de spécial, outre le fait qu’il est charmant?
— Il est en pin nordique.
— En pin nordique?
— Vous ne connaissez pas?
— Non.
— C’est un bois ultra résistant. Rien à voir avec les pins du sud. Et vous savez pourquoi?
— Non, mais vous allez me le dire.
— Dans les conditions climatiques nordiques, les croissances verticale et diamétrale du pin sont lentes ; ses couches annuelles sont donc plus régulières et son duramen de meilleure qualité.
— Son duramen?
— Oui, sa partie centrale; son “cœur”, si vous préférez. Il a une maturité que celui d’un bois juvénile n’a pas. D’où son étonnante résilience. Et donc ma promesse: vos livres d’art, croyez-moi, ne parviendront pas à le cintrer…”
La leçon est claire: c’est l’adversité qui produit la résilience, pas le confort.
Nous demandons régulièrement à Dieu des circonstances favorables; un “climat” agréable, en quelque sorte: plutôt doux et ensoleillé; une sorte de printemps permanent; ou d’été indien qui ne finirait pas.
C’est normal, dès lors que notre confort est au cœur de nos préoccupations.
Le problème est que la dolce vita ne produit jamais que des êtres immatures: instables, frêles, friables.
Or, le souci de Dieu est que nous devenions tous des êtres mûrs, au contraire: stables, costauds, résistants.
C’est pourquoi il permet que nous soyons régulièrement testés: parce que ce sont les circonstances défavorables de la vie qui rendent résilient; aussi résilient que le pin nordique qui, quelle que soit sa charge, jamais ne ploie.
PA
Les commentaires récents