1 Corinthiens 16.15: "Vous savez que la famille de Stéphanas est le premier fruit de l’Achaïe et qu’elle s’est consacrée au service des saints.”
Nos Églises ont aussi besoin de familles. De grandes familles. De belles familles. Belles et… engagées.
À l’image de celle de Stéphanas. Stéphanas, un Grec du midi touché par la grâce. Stéphanas, devenu depuis le chef d’une famille tout entière acquise à la cause de Christ.
Que nous dit Paul de cette famille? Qu’elle s’est consacrée au service des saints. Autrement dit, qu’elle s’est mise au service de son assemblée, l’Église évangélique de Corinthe.
Et ce, sans se ménager. L’apôtre parlera de son "labeur", en même temps que de la "peine" qu’elle se donne au sein de la communauté depuis sa conversion.
Quelle forme son service revêt-il? L’appel adressé par Paul aux Corinthiens à non seulement "apprécier", mais encore "se soumettre à" cette famille, donne à penser que ses membres occupent des postes de responsabilité.
Lesquels? Difficile à dire. Mais il est probable que les uns exercent un ministère lié à l’annonce de la parole, tandis que les autres veillent sur des secteurs d’activité aussi importants que la conduite de l’Église ou le secours dû aux plus démunis.
Chacun œuvrant dans son domaine d’expertise avec pour seul objectif l’intérêt de l’assemblée, le bien-être de ses membres et la gloire de son Chef.
Bel exemple pour nos familles! Si, comme celle de Stéphanas, elles pouvaient s’engager davantage! Et comme un seul homme, au service de tous! et du Maître!
Un dernier mot. La communauté pour laquelle Stéphanas et les siens se donnent sans compter est l’Église de… Corinthe! Autant dire l’une des plus imparfaites qui soient.
N’invoquons donc pas les failles de notre assemblée pour justifier les limites de notre investissement en son sein. Ces lacunes, au contraire, doivent nous persuader, nous et nos proches, de redoubler d’effort. Comment, sans notre coopération, pourrait-elle effacer taches et rides, et paraître devant Christ sainte, irréprochable, glorieuse?
À méditer.
PA
Les commentaires récents