Kélo, le 03/08/08
Chers amis,
Je vous écris à nouveau à cause d'un événement tragique qui s'est passé ce jeudi : Kathrin Wilkens et Rüdiger Nöh, deux missionnaires allemands, et Sandra Smetak, une volontaire allemande, sont décédés tous les trois sur la route qui les menait à Am Timan, dans l'Est du pays. Leur voiture a été heurtée par un bus.
Sandra était arrivée le 29 juillet pour 10 mois, dans le but de travailler auprès des musulmans.
Rüdi, lui, travaillait déjà au Tchad depuis 2000, mais venait de répondre à un appel de Am Timan, où il comptait se rendre avec sa femme et ses enfants, pour apporter son aide dans cette région musulmane mouvementée, où les missionnaires sont rares.
Kathrin était très active déjà dans la région de Kélo, à Béré, où elle étudiait la culture musulmane et travaillait dans ce domaine. Elle était très aimée de la population.
Bien sûr, nous savons qu'ils sont maintenant auprès de Dieu, mais prions pour leurs familles et leurs proches, afin qu'ils soient apaisés.
Prions en particulier pour la femme de Rüdi, Barbara, car la vie au Tchad est pratiquement impossible pour une femme seule avec des enfants [deux fillettes : Mia et Léa]. Elle devra sûrement rentrer en Allemagne.
Prions aussi pour la Mission. Le nombre de missionnaires au Tchad était déjà très bas avant la perte de ces quatre personnes. La mission AIM (avec laquelle je travaille) ne compte qu'un couple dans l'Est du pays, et le mari a des problèmes de santé. Pourtant, ce pays musulman a tant besoin d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ !
De notre côté, nous avons bien avancé dans les travaux du bureau. Les murs sont peints, la porte poncée et vernie, les dossiers classés, les médicaments ordonnés et comptés.
Nous quittons Kélo demain pour nous rendre à Moundou, plus au sud. Puis nous nous dirigerons vers Bébalem.
De mardi à jeudi, je serai à l'hôpital de Bébalem, qui avait été créé à l'origine par des missionnaires, mais qui est géré maintenant par l'Église évangélique du Tchad. Dr Ann veut que j'apporte mon aide dans le service de pédiatrie.
Il est prévu que je passe ensuite deux jours seule dans le centre de santé de Bourou, à côté de Bébalem, ce qui risque d'être très intéressant puisque je vais pouvoir voir comment cela se passe au niveau des consultations et des soins quand il n'y a pas de médecin (c'est-à-dire en temps normal).
Enfin, je quitterai Dr Ann lundi pour retourner à N'Djamena, où je pourrai suivre d'autres missionnaires pendant mes trois derniers jours, pour avoir une idée d'autres domaines d'action de l'AIM : il est prévu par exemple que je travaille un peu avec Peter McLure, le responsable de l'AIM, et Angie Godai, une jeune Allemande qui a un ministère auprès des prostituées.
Bref, je continue de travailler, et ce n'est pas encore fini !
ESF voulait que je parle d'une personne en particulier qui a été encouragée par ma présence. Après réflexion, j'ai choisi de vous parler d'Onésime. C'est un jeune chrétien de Kélo, très gentil, très travailleur aussi, qui a toujours été passionné par les cours au lycée, surtout la philosophie. Il devait passer son bac S en 2005, quand il a été agressé : un coup de couteau dans la nuque l'a rendu tétraplégique. Depuis, il lutte pour retrouver l'usage de ses membres. Il peut manger avec une cuillère maintenant : quel progrès ! Par contre, depuis plusieurs mois, il souffre en plus d'une dislocation des hanches, ce qui le condamne à rester perpétuellement allongé et limite sérieusement ses relations avec les jeunes de Kélo. Vous pouvez imaginer bien sûr l'amertume qu'il doit resentir parfois, à cause de sa situation. Nous pouvons prier pour lui, afin que sa foi et sa détermination ne soient pas altérées.
Qu'ai-je pu, moi, lui apporter ? Peu de choses je pense, vu tout ce qu'il endure, mais j'ai pu lui donner un peu d'amour, chose dont il a grand besoin. J'ai pris du temps pour parler avec lui et je lui ai offert des livres de cours et d'exercices afin qu'il puisse continuer à travailler pour le bac. Il a été vraiment touché par le fait qu'une personne qui ne le connaît même pas s'intéresse à lui et à ce qu'il a vécu, lui apporte ces livres aussi.
Un des buts de ma MAP était de montrer aux chrétiens du Tchad qu'aussi grande que soit la distance qui nous sépare les uns des autres, nous sommes toujours une seule et même famille en Christ. Ça je pense qu'il l'a ressenti.
Le moment vient où je vais devoir m'arrêter, mais je finirai, comme toujours, en vous remerciant du fond du cœur pour votre soutien pécieux et en vous indiquant quelques sujets de prière :
— Déjà, pouvez-vous prier pour ma MAP et son bon déroulement, car elle n'est pas encore finie !
— Ensuite, pour le ministère auprès des musulmans. Dans le Sud-Ouest du Tchad, 30% de la population se dit chrétienne. Cependant, dans tout le reste du pays, les Tchadiens sont presque tous musulmans, et Dieu sait à quel point il est important d'aller à la rencontre de cette population ! Or, il y a deux projets de construction de centres de santé en milieu exclusivement musulman : un à Bol, pour atteindre la population du Lac Tchad : il y a encore de nombreux défis, comme la distance à parcourir pour atteindre les îles (deux heures trente en bateau, et le trajet n'est pas gratuit bien sûr), les multiples langues qui y sont parlées, l'argent difficile à trouver (or, si l'Église ne peut pas financer la majeure partie du projet, il est peu probable qu'on accepte qu'elle soit la gérante du centre). Et un près d'Abéché, à l'Est donc. Prions pour que ces deux projets avancent et portent des fruits. Mais pour ce qui est du Nord désertique, des populations nomades, comment les atteindre ? Voilà encore un autre sujet de prière !
— Enfin, j'aimerais que nous priions pour la ville de Kouno. En effet, une secte islamique y a brûlé les bâtiments de l'église et les habitations de nombreux chrétiens. Ils ont agi un dimanche matin bien sûr, pendant le culte, mais grâce à Dieu, des gens sont venus prévenir les membres de l'Église, qui ont pu s'enfuir à temps. L'armée est finalement intervenue. Bilan de cette attaque : 60 rebelles islamiques ont été tués par le gouvernement, ce qui est triste. Mais aucun chrétien n'a été touché. Quelle bénédiction de la part de notre Seigneur ! Cependant, prions pour l'Église de Kouno et son pasteur, qui sont découragés et doivent maintenant trouver l'argent pour tout réparer.
Merci d'avoir lu cette lettre jusqu'au bout !
À très bientôt.
Fraternellement en Christ,
Raphaèle Appéré