Lors de notre Petit déjeuner de ce matin, nous avons lu le psaume 137 et nous sommes interrogés avec Daniel Masson sur le sens à donner aujourd'hui aux psaumes dits "de vengeance".
Ce texte de Dietrich Bonhœffer, extrait de son Introduction au livre des psaumes, nous a paru particulièrement éclairant :
"Il y a en vérité une grande différence entre dire le psaume durant le temps de la promesse et le dire pendant celui de l'accomplissement ; mais cette différence vaut pour tous les psaumes. Je prie le psaume de vengeance dans la certitude de son merveilleux accomplissement ; je m'en remets à Dieu pour ce qui est de la vengeance et demande que sa justice s'exerce sur tous ses ennemis. Je sais que Dieu est resté fidèle à lui-même et qu'il a obtenu justice dans le jugement de colère sur la croix, et que cette colère s'est transformée pour nous en miséricorde et en allégresse. Jésus-Christ lui-même demande que la vengeance de Dieu se réalise en son propre corps, et me ramène ainsi chaque jour à la gravité du péché et à la grâce de sa croix pour moi et pour tous les ennemis de Dieu."
PA